Politique de confidentialité

Nous nous engageons à protéger votre vie privée. Contactez-nous à carole.lavocat@wexample.com si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.

En utilisant ce site ou/et nos services, vous consentez au traitement de vos données personnelles comme décrit dans cette politique de confidentialité.

Table des matières

  1. Définitions utilisées dans la présente politique
  2. Principes de protection des données que nous suivons
  3. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles
  4. Quelles sont les données personnelles que nous recueillons à votre sujet
  5. Comment nous utilisons vos données personnelles
  6. Qui d’autre a accès à vos données personnelles
  7. Comment nous sécurisons vos données
  8. Informations sur les cookies
  9. Informations de contact

Definitions

Données personnelles – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des données à caractère personnel ou sur des ensembles de données à caractère personnel.
Personne concernée – une personne physique dont les Données Personnelles sont traitées.
Enfant – une personne physique âgée de moins de 16 ans.
Nous (avec ou sans majuscule)

Principes de protection des données

Nous nous engageons à respecter les principes de protection des données suivants :

  • Le traitement est légal, équitable et transparent. Nos activités de traitement ont un fondement légal. Nous tenons toujours compte de vos droits avant de traiter des données personnelles. Sur demande, nous vous fournirons des informations concernant le traitement.
  • Le traitement est limité à la finalité. Nos activités de traitement correspondent à la finalité pour laquelle les données personnelles ont été collectées.
  • Le traitement est effectué avec un minimum de données. Nous ne recueillons et ne traitons que le minimum de données personnelles nécessaires pour un objectif donné.
  • Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’exactitude des données.
  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données.

Droits de la personne concernée

La personne concernée a les droits suivants :

Droit à l’information – ce qui signifie que vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont traitées ; quelles données sont collectées, d’où elles sont obtenues et pourquoi et par qui elles sont traitées.

Droit d’accès – ce qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données recueillies auprès de vous ou à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles collectées.

Droit de rectification – ce qui signifie que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos Données Personnelles qui sont inexactes ou incomplètes.

Droit d’effacement – ce qui signifie que dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos Données Personnelles soient effacées de nos dossiers.

Droit de limiter le traitement – ce qui signifie que dans certaines conditions, vous avez le droit de limiter le traitement de vos Données Personnelles.

Droit d’opposition au traitement – ce qui signifie que dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple dans le cas du marketing direct.

Droit d’opposition au traitement automatisé – ce qui signifie que vous avez le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage ; et de ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur le traitement automatisé. Vous pouvez exercer ce droit chaque fois qu’un résultat du profilage produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.

Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos Données Personnelles dans un format lisible par une machine ou, si cela est possible, sous forme de transfert direct d’un Processeur à un autre.

Droit de déposer une plainte – dans le cas où nous refuserions votre demande en vertu des droits d’accès, nous vous en donnerons la raison. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre demande a été traitée, veuillez nous contacter.

Droit à l’aide d’une autorité de surveillance – ce qui signifie que vous avez le droit à l’aide d’une autorité de surveillance et le droit à d’autres recours juridiques tels que la réclamation de dommages-intérêts.

Droit de retrait du consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.

Les données que nous recueillons

Il peut s’agir de votre adresse e-mail, de votre nom, de votre adresse de facturation, de votre adresse personnelle, etc. – principalement des informations nécessaires pour vous livrer un produit/service ou pour améliorer votre expérience client avec nous. Nous sauvegardons les informations que vous nous fournissez afin que vous puissiez faire des commentaires ou effectuer d’autres activités sur le site Web. Ces informations comprennent, par exemple, votre nom et votre adresse électronique.

Informations recueillies automatiquement sur vous
Cela comprend les informations qui sont automatiquement stockées par les cookies et autres outils de session. Par exemple, les informations de votre panier d’achat, votre adresse IP, votre historique d’achat (s’il y en a un), etc. Ces informations sont utilisées pour améliorer votre expérience client. Ces informations sont utilisées pour améliorer votre expérience client. Lorsque vous utilisez nos services ou que vous consultez le contenu de notre site Web, vos activités peuvent être enregistrées.

Informations de nos partenaires
Nous recueillons des informations auprès de nos partenaires de confiance avec la confirmation qu’ils ont des motifs légaux de nous les communiquer. Il s’agit soit de renseignements que vous leur avez fournis directement, soit de renseignements qu’ils ont recueillis à votre sujet pour d’autres motifs juridiques. Voir la liste de nos partenaires ici.

Informations accessibles au public
Nous pourrions recueillir des renseignements à votre sujet qui sont accessibles au public.

Comment nous utilisons vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles afin de :

  • vous fournir notre service. Cela comprend par exemple l’enregistrement de votre compte, la fourniture d’autres produits et services que vous avez demandés, la fourniture d’articles promotionnels à votre demande et la communication avec vous en ce qui concerne ces produits et services, la communication et l’interaction avec vous et la notification des modifications apportées à tout service.
  • améliorer votre expérience client ;
  • remplir une obligation en vertu de la loi ou d’un contrat ;
  • suivre le trafic du site.

Nous utilisons vos données personnelles pour des raisons légitimes et/ou avec votre consentement.

En raison de la conclusion d’un contrat ou de l’exécution d’obligations contractuelles, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous identifier ;
  • pour vous fournir un service ou pour vous envoyer/offrir un produit ;
  • pour communiquer, soit pour la vente, soit pour la facturation ;
  • pour suivre le trafic du site.

Sur la base d’un intérêt légitime, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous envoyer des offres personnalisées* (de notre part et/ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés) ;
  • gérer et analyser notre clientèle (comportement et historique d’achat) afin d’améliorer la qualité, la variété et la disponibilité des produits/services offerts/ fournis.

Tant que vous ne nous avez pas informés du contraire, nous considérons que notre intérêt légitime est de vous offrir des produits/services qui sont similaires ou identiques à votre historique d’achat/votre comportement de navigation.

Avec votre consentement, nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • pour vous envoyer des newsletters et des offres de campagne (de notre part et/ou de nos partenaires soigneusement sélectionnés) ;
  • à d’autres fins pour lesquelles nous vous avons demandé votre accord.

Nous traitons vos données personnelles afin de remplir les obligations découlant de la loi et/ou d’utiliser vos données personnelles pour les options prévues par la loi. Nous nous réservons le droit de rendre anonymes les données personnelles collectées et de les utiliser. Nous n’utiliserons les données en dehors du champ d’application de la présente politique que si elles sont rendues anonymes. Nous conservons vos informations de facturation et autres informations recueillies sur vous aussi longtemps que nécessaire à des fins de comptabilité ou autres obligations découlant de la loi.

Nous pourrions traiter vos données personnelles pour des raisons supplémentaires qui ne sont pas mentionnées ici, mais qui sont compatibles avec l’objectif initial pour lequel les données ont été recueillies. Pour ce faire, nous nous assurerons que :

  • le lien entre les objectifs, le contexte et la nature des Données Personnelles est approprié pour un Traitement ultérieur ;
  • le traitement ultérieur ne porterait pas atteinte à vos intérêts et il y aurait une protection appropriée pour le traitement.

Nous vous informerons de tout traitement ultérieur et de ses objectifs.

Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des étrangers. Les données personnelles vous concernant sont dans certains cas fournies à nos partenaires de confiance afin de rendre possible la fourniture du service ou d’améliorer votre expérience client. Nous partageons vos données avec :

Nos partenaires de traitement :

  • Google Analytics
  • WordPress

Nos partenaires commerciaux :

  • WooCommerce
  • Stripe

Nous ne travaillons qu’avec des partenaires de traitement qui sont en mesure d’assurer un niveau de protection adéquat de vos données personnelles. Nous divulguons vos Données Personnelles à des tiers ou à des fonctionnaires lorsque nous y sommes légalement obligés. Nous pouvons divulguer vos Données Personnelles à des tiers si vous y avez consenti ou s’il existe d’autres motifs légaux pour le faire.

Comment nous sécurisons vos données

Nous faisons de notre mieux pour assurer la sécurité de vos données personnelles.  Nous utilisons des protocoles sûrs pour la communication et le transfert de données (tels que HTTPS). Nous utilisons l’anonymat et le pseudonymat lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.

Bien que nous fassions de notre mieux, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des informations. Cependant, nous nous engageons à informer les autorités compétentes en cas de violation des données. Nous vous informerons également en cas de menace pour vos droits ou vos intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les violations de la sécurité et pour aider les autorités en cas de violation.

Si vous avez un compte chez nous, veuillez noter que vous devez garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

Enfants

Nous n’avons pas l’intention de recueillir ou de collecter sciemment des informations auprès d’enfants. Nous ne ciblons pas les enfants avec nos services.

Cookies et autres technologies que nous utilisons

Nous utilisons des cookies et/ou des technologies similaires pour analyser le comportement des clients, administrer le site Web, suivre les mouvements des utilisateurs et recueillir des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait dans le but de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Les cookies stockent des informations qui sont utilisées pour aider à faire fonctionner les sites. Nous sommes les seuls à pouvoir accéder aux cookies créés par notre site Web. Vous pouvez contrôler vos cookies au niveau du navigateur. Le fait de désactiver les cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctions.

Nous utilisons les cookies pour les raisons suivantes :

  • Cookies nécessaires – ces cookies sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser certaines fonctions importantes de notre site Internet, comme par exemple la connexion. Ces cookies ne recueillent pas de renseignements personnels.
  • Cookies de fonctionnalité – ces cookies fournissent des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de notre service plus pratique et permettent de fournir des fonctions plus personnalisées. Par exemple, ils peuvent se souvenir de votre nom et de votre e-mail dans les formulaires de commentaires afin que vous n’ayez pas à saisir ces informations à nouveau lors de votre prochain commentaire.
  • Cookies d’analyse – ces cookies sont utilisés pour suivre l’utilisation et la performance de notre site Web et de nos services.

Vous pouvez supprimer les cookies stockés sur votre ordinateur via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également contrôler certains cookies tiers en utilisant une plateforme d’amélioration de la confidentialité telle que optout.aboutads.info ou youronlinechoices.com. Pour plus d’informations sur les cookies, visitez allaboutcookies.org.

Nous utilisons Google Analytics pour mesurer le trafic sur notre site Internet. Google a sa propre politique de confidentialité que vous pouvez consulter ici. Si vous ne souhaitez pas être suivi par Google Analytics, visitez la page de désengagement de Google Analytics.

Information de contact

Délégué à la protection des données : Carole Lavocat (carole.lavocat@wexample.com)

Modifications à la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité.
La dernière modification date du 23 décembre 2019.